Atelier
Toute personne demeurant dans un établissement de soins de longue durée a besoin d’une personne, libre de tout conflit d’intérêts, qui la représente pour plaidoyer pour sa dignité et son droit à la bientraitance. Dans bien des cas, on assigne un membre de la famille ou un ami de confiance pour jouer ce rôle. Pour devenir un meilleur défenseur, il faut comprendre les droits des usagers en contexte d’hébergement en soins à longue durée et comment les appliquer et les exercer dans le quotidien. Dans cet atelier, vous apprendrez ce qu’est un défenseur, ce qu’il fait et pourquoi il est important aujourd’hui de prendre la parole pour une personne en institution. Comme défenseur informé, vous apprendrez également à identifier et à rapporter les signaux d’alerte dans les soins, comprenant l’abus et les aspects plus personnels des soins. Ce faisant, vous participerez à réduire, sinon à éliminer, des situations de maltraitance ou négligence tout en faisant la promotion de la bientraitance de façon proactive.
Si vous vivez de la maltraitance ou êtes témoins d'une situation de maltraitance et souhaitez obtenir de l'information ou de l'aide, veuillez communiquer avec la ligne Aide Abus Aînés (pour les résidents du Québec):
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