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Ruriko Takahashi du Japon, présente ses condoléances aux personnes âgées victimes du COVID 19.
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Conférences et ateliers bilingues (français/anglais)
HORAIRE DE LA JOURNÉE
DESCRIPTIONS DES ATELIERS
QUI SONT LES CONFÉRENCIERS ?
COMITÉ-CONSEILS- EXPERTS
LES RECOMMANDATIONS
Donner de la formation et de l’information aux résidents, à leurs représentants, à leurs familles, aux bénévoles ou leurs proches aidants — avec la participation des milieux des soins et de la communauté – avec des approches innovatrices et pratico-pratiques pour les aider à :
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L'AFFAIRE SAINT-CHARLES-BORROMÉE
youtube.com/watch?v=PtJoYe3DQZM
L'état actuel des CH est essentiellement de tenter de maintenir le cap vers leur mission et leur rôle, tout en vérifiant si leur programmation est efficace, adaptée aux résidents et respectueuse des capacités et des ratios de leurs personnels. De plus, les CH doivent se questionner sur les modalités de leurs stratégies d'optimisation et d'amélioration de la qualité globale. Finalement, ils doivent se pencher sur les orientations ministérielles en continuum du milieu de vie tant au plan de l'environnement physique et humain que des pratiques de soins et de services, selon les règles de l'éthique professionnelle. Les relations de travail et les approches relationnelles aux résidents sont également des réalités à décrire et des défis à relever, dans le cadre du respect des besoins et des droits des résidents. Somme toute, actuellement, les différents profils de santé (ISO-SMAF) de la clientèle hébergée, l'équipement et le matériel disponible, les budgets alloués et la saine cohabitation des résidents sans âgisme et l’intimidation sont des défis majeurs très préoccupants afin d’assurer un filet de protection resserré auprès des résidents en situation de vulnérabilité et promouvoir une culture de bientraitance pour tous, résidents et travailleurs.
Déroulement : les participants choisissent 2 de 4 ateliers en anglais ou en français. Les participants vont se servir de cas réels afin de pouvoir arriver de façon collective à des pistes de solutions appropriées impliquant la famille, les résidents ainsi que le personnel soignant, pour faire respecter les droits.
Offert en français et anglais
La portée et les limites des actions des comités des usagers dans le traitement des situations de maltraitance envers les personnes aînées ou les personnes vulnérables...
EN SAVOIR PLUS
Le concept d’«advocacy» : une approche proactive pour promouvoir le respect du droit à la dignité et à la bientraitance...
L’individu au cœur de l’approche personnalisée. Mieux connaître pour mieux soigner.
Prévenir l’usage des contentions physiques ou chimiques (médicaments antipsychotiques) et identifier des solutions de rechange
Choix d’un des quatre ateliers
Un membre du Comité-experts-conseils par atelier aura la responsabilité de présenter en bref, à la plénière, un résumé des points importants, des questions soulevées et des recommandations émises.
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Atelier offert en français et en anglais
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Cet atelier permettra de lever le voile sur les situations de maltraitance envers les personnes aînées ou vulnérables, portées à l’attention des comités des usagers, dont plusieurs membres siègent également à un comité de résidents; la manière dont les comités traitent ces situations de maltraitance; et la portée et les limites de leurs actions. Par la présentation de résultats de recherche et du partage des expériences en défense des droits de personnes usagères, nous mettrons en lumière la contribution des comités des usagers à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées ou vulnérables, dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec.
Cet atelier, plus précisément, permettra aux participants de mieux comprendre notamment :
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Toute personne demeurant dans un établissement de soins de longue durée a besoin d’une personne, libre de tout conflit d’intérêts, qui la représente pour plaidoyer pour sa dignité et son droit à la bientraitance. Dans bien des cas, on assigne un membre de la famille ou un ami de confiance pour jouer ce rôle. Pour devenir un meilleur défenseur, il faut comprendre les droits des usagers en contexte d’hébergement en soins à longue durée et comment les appliquer et les exercer dans le quotidien. Dans cet atelier, vous apprendrez ce qu’est un défenseur, ce qu’il fait et pourquoi il est important aujourd’hui de prendre la parole pour une personne en institution. Comme défenseur informé, vous apprendrez également à identifier et à rapporter les signaux d’alerte dans les soins, comprenant l’abus et les aspects plus personnels des soins. Ce faisant, vous participerez à réduire, sinon à éliminer, des situations de maltraitance ou négligence tout en faisant la promotion de la bientraitance de façon proactive.
Par l’entremise d’exercices pratiques, après cet atelier, vous pourrez :
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Les soins centrés sur la personne est le terme habituellement utilisé pour décrire l’approche des soins dans plusieurs CHSLD; mais, les soins sont-ils vraiment centrés sur la personne ? Quel est le sens réel de cette approche ? Est-ce réellement appliquée ? Est-ce que les soins centrés sur la personne fonctionnent ? Y a-t-il des exemples concrets de réussites ayant bénéficié aux résidents ? Dans une optique d’amélioration continue, comment pouvons-nous identifier les lacunes ?
Nous devons favoriser les partenariats entre les employés, les résidents atteints de troubles cognitifs et les membres de leur famille pour un accompagnement holistique, flexible et individualisé. La création des plans de soins centrés sur la personne doit être faite en engageant les acteurs dans la promotion des besoins ainsi que dans le respect des droits du résident. L’atelier inclus des exercices interactifs et des discussions de cas, pour que les participants puissent :
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Depuis 20 ans, la loi permet, à certaines conditions, l’utilisation de la force, de l’isolement, de tout moyen mécanique ou de toute substance chimique, comme mesure de contrôle d’une personne dans une installation maintenue par un établissement, afin d’empêcher que celle-ci s’inflige ou inflige à d’autres, des lésions. En 2002, le ministère de la santé a adopté ses orientations et amorcé un changement en ce qui concerne l’usage de ces mesures de contrôle, entrainant une modification des pratiques. Il persiste toutefois des préoccupations quant à leur usage dans les CHSLD. Les soins offerts sont-ils adaptés et respectueux des meilleures pratiques, à l’égard des personnes qui vivent en CHSLD ? Quelles sont les améliorations à apporter et les expériences positives et les projets-pilotes qui permettent d’éviter le recours aux contentions en CHSLD ? Pour plusieurs, des alternatives doivent être trouvées dans les CHSLD pour le plus grand respect des droits des résidents.
Cet atelier a pour objectif de favoriser une réflexion sur l’usage des mesures de contrôle en CHSLD, par le biais d’exercices interactifs et de discussions, de sorte qu’à la fin de l’atelier les participants puissent :
Le compte à rebours a commencé.
Nous esperons que cet évènement marquera un nouveau chapitre dans ce mouvement de la maltraitance à la bientraitance des personnes parmi les plus vulnérables de notre communauté: celles et ceux qui continuent de souffrir en silence dans nos CHSLD , les “sans voix” , comme disait notre regrettée Hélène Rumak.
Afin de continuer de générer de l’engagement envers cet événement rassembleur sur l’exercice et le respect des droits des résidents des CHSLD publics, nous vous invitons à visionner et partager les capsules vidéos ci jointes avec vos amis, partenaires et collègues.
Enseignante, travailleuse sociale, Vanier College / Chargée de cours, UQAM
ANNEXE 5
ANNEXE 6
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CAPSULES