CONFÉRENCE HVD 2018 PAR SECTION

Plaidoyer pour promouvoir les droits des résidents

L’IDENTITÉ DE LA PERSONNE AU CŒUR DES SOINS INDIVIDUALISÉS

Atelier 3

DESCRIPTIONS DE LA WEBDIFFUSION

ANIMATRICES DE L’ATELIER
Francine Cytrynbaum, MSc
Enseignante (Techniques en éducation spécialisée), CEGEP Vanier
Animatrice des groupes de soutien et formatrice, Société Alzheimer de Montréal
Membre du Comité-conseil-expert, HVD
Dayna Morrow, M. Ed.
Baccalauréat en Thérapie récréative, Université Concordia
Enseignante (Technique en éducation spécialisée), CEGEP Vanier
OBJECTIFS

Les soins centrés sur la personne est le terme habituellement utilisé pour décrire l’approche des soins dans plusieurs CHSLD; mais, les soins sont-ils vraiment centrés sur la personne ? Quel est le sens réel de cette approche ? Est-ce réellement appliquée ? Est-ce que les soins centrés sur la personne fonctionnent ? Y a-t-il des exemples concrets de réussites ayant bénéficié aux résidents ? Dans une optique d’amélioration continue, comment pouvons-nous identifier les lacunes ?

Nous devons favoriser les partenariats entre les employés, les résidents atteints de troubles cognitifs et les membres de leur famille pour un accompagnement holistique, flexible et individualisé. La création des plans de soins centrés sur la personne doit être faite en engageant les acteurs dans la promotion des besoins ainsi que dans le respect des droits du résident.

L’ATELIER INCLUS DES EXERCICES INTERACTIFS ET DES DISCUSSIONS DE CAS, POUR QUE LES PARTICIPANTS PUISSENT :
  • identifier le concept des soins centrés sur la personne
  • identifier les membres de l’équipe et leurs rôles dans le plan de soins
  • identifier les lacunes dans l’approche pour répondre aux besoins
  • promouvoir et encourager la bientraitance en milieu de CHSLD
  • comprendre et défendre les droits des résidents à être soigné dans la dignité
  • identifier et utiliser des interventions et des techniques en réponse aux besoins individuels
  • développer une boite à outils de divers éléments requis par les proches aidants et les employés pour promouvoir les soins individualisés
EN CAS D’URGENCE

Si vous vivez de la maltraitance ou êtes témoins d'une situation de maltraitance et souhaitez obtenir de l'information ou de l'aide, veuillez communiquer avec la ligne Aide Abus Aînés (pour les résidents du Québec):

Tous droits réservés, Handicap-Vie-Dignité, 2018

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